Le droit au diagnostic ainsi que la notion de traitement de pathologies, selon la législation française, sont réservés aux titulaires d’un doctorat en médecine.  Les conseils santé que je peux vous donner s’ajouteront éventuellement aux techniques et médications allopathiques ou homéopathiques ou homéopathiques, prescrites par le médecin. Il ne s’agit en aucun cas d’un substitut ou de cesser des traitements médicaux en cours sans l’avis de votre médecin.

L’Union Européenne classe la naturopathie parmi les médecins non conventionnelles et l’OMS parmi les médecines traditionnelles Le naturopathe est un éducateur de santé qui cherche à optimiser la santé globale d’un individu en quête de mieux-être. Lorsque la maladie est présente, il accompagne ce qu’Hippocrate nommait le médecin intérieur ; c’est-à-dire le processus naturel d’autoguérison.

Je vous propose donc une définition simple, pratique et facile à retenir : « la naturopathie est l’art de rester en bonne santé, d’être en bonne santé, d’être acteur de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels ».

La naturopathie se distingue de la médecine allopathique classique, par son concept de globalité. Là où l’allopathie s’intéresse à la maladie et aux moyens de faire taire ses manifestations, la naturopathie chercher à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans le corps du patient ou qui a déclenché ces manifestations. Vous l’aurez compris, l’hygiène de vie toute entière de l’individu est primordiale en naturopathie.