Les sages ont tissé les fondements de cette méthode ancestrale en observant la nature et l’harmonie du paysage, des éléments, des cycles du soleil ou encore des étoiles. Notre vie moderne bouleverse souvent cet équilibre par des choix d’emplacements peu adaptés pour nos logements, des architectures anarchiques et tortueuses, en oubliant bien souvent d’intégrer la nature dans notre proche environnement. Inspirés de ces enseignements, les préceptes du Feng Shui nous suivent pour dénicher l’endroit idéal où installer notre lieu de vie et ou de travail.

Utilisé en extérieur comme en intérieur, il nous aide également sur la façon de positionner nos meubles et chaque objet dans la maison afin de favoriser le bien-être de ses occupants et à les prédisposer à accueillir des évènements bénéfiques.

Ainsi, tous les aspects de la vie trouveront avantages et chances : l’amour, la santé, la famille, la richesse matérielle ou immatérielle, la carrière professionnelle, le développement de soi, la spiritualité.

La pratique du Feng Shui n’est ni une croyance, ni une religion, ni un tour de passe-passe, ni une façon de vivre, en effet il est inutile d’avoir la foi en un dieu, inutile d’être bouddhiste, nul besoin de prières, de rituels ou de sacrifices.

Il s’agit d’une méthode de pensée spécifique d’appuyant sur les principes fondamentaux de la pensée ancestrale chinoise. Elle s’adresse à tous, peu importe notre origine, notre couleur de peau, notre âge, notre sexe, notre métier, nos convictions personnelles, notre situation familiale, notre caractère, notre orientations sexuelles… notre seul point commun est d’être humain.

Méthode multiréférentielle conceptualisée et utilisé en Chine depuis des millénaires, le Feng Shui prend en compte une parfaite harmonie des cinq éléments.  

Ces derniers sont : eau, bois, feu, terre et métal auxquels s’ajoute le juste équilibre énergétique du yin et du yang, afin de stimuler et fluidifier la circulation et le mouvement du QI : énergies vitales

Véritable carburant de notre bien-être, le Qi est exposé non seulement à l’influence énergétique provenant des orientations cardinales qui se concentrent sur notre maison, mais également aux différents matériaux, aux couleurs et aux formes de l’ensemble de nos meubles et objets.

Pour en saisir le sens, il suffit très souvent d’ouvrir la porte et de prendre exemple sur le juste équilibre à l’échelle de la planète, d’observer ces éléments dans la nature et à partir de ce modèle, créer un univers qui nous appartient, une atmosphère naturelle adaptée à chaque pièce, un lieu harmonieux qui nous apporte ce que nous désirons le plus.