- Prévention active des maladies par une hygiène de vie optimale (cette prévention peut apporter, pour une partie, des solutions aux nombreux troubles de « civilisation », tels que diabète, hypertension, maladies cardio-vasculaires….
- Education sanitaire : arriver à rendre les individus plus autonomes dans leur vie mais aussi dans leur dimension citoyenne (écologie, épanouissement socioculturel…)
- Complémentarité avec le corps médical : essentiel – diagnostic toujours posé par un médecin, respect des traitements médicaux en cours, renvoi au cors allopathique de tous les cas graves ou suspects). Nous devons rester humbles, conscients des limites et des compétences au service de la vie et de la santé.
- Stimulation de l’autoguérison par une remise en cause personnelle des habitudes de vie et l’application des conseils naturopathique, chaque fois que l’énergie vitale est suffisante. Mon rôle est d’accompagner les pouvoirs d’autoguérison qui sont présents en chacun de nous.
- Accompagnement de la croissance : c’est-à-dire vous accompagner dans le développement de votre potentiel humain.
Le praticien en naturopathie que je suis a pour idéal de participer à la croissance globale de l’être, ; il est au service de la qualité de vie, du bien-être de tous et de l’environnement.