Le froid, le chaud, l’humidité, la sécheresse, les zones tempérées, les déserts, les forêts tropicales, les glaciers…L’ensemble des conditions climatiques sur terre sont conditionnées par le Vent et l’Eau.
Ces deux éléments au même titre que la manière dont ils se rencontrent et s’unifient sont indispensables pour que la vie prospère.
Un déséquilibre dans leur subtil dosage et les conditions climatiques peuvent devenir catastrophiques et créer ainsi, ouragans, canicules, tempêtes, bagues de froid… L’homme, par sa soif vampirique de consommation pousse la nature dans ses extrêmes limites.
Les exemples de notre société dite « moderne ne manquent pas. Chaque jour apporte son lot de catastrophes dites « naturelles » qui sont les conséquences directes de bouleversement climatiques ; notamment la perturbation de l’équilibre entre le vent et l’eau, entre les flux visibles -les courant d’eau) et invisibles -les vents), c’est-à-dire entre le Feng (le Vent) et le Shui (l’Eau).
L’homme peut retrouver sa place dans l’environnement, sa juste place, la place qui le définit comme un rouage parfait au sein d’un parfait équilibre, au sein d’une symbiose aussi complexe, fragile et extraordinaire qu’est la vie sur la terre ? Le Feng Shui nous donne les clés pour retrouver cette « juste » place, celle qui nous apporte une vie meilleure, le bonheur, la santé, la richesse matériel et immatérielle tout en respectant la nature, les valeurs relationnelles et notre environnement.
Ces bienfaits véhiculés par le Feng Shui sont résumés par les trois bonnes fortunes de la coutume chinoise : Fu, Lu et Shou : Bonheur, Prospérité et Longévité.
Dans notre vision occidentale aujourd’hui, quand je regarde par la fenêtre, la colline a été remplacée par un immeuble, la rivière par une autoroute. Un paysage » urbain très différent de l’inspiration initiale, demande par conséquent un raisonnement adapté à ce nouveau mode de lecture.
En occident, depuis quelques années le Feng Shui est l’objet d’un engouement grandissant. C’est intéressant d’ailleurs de se demander pourquoi ?
Il est très difficile, presque impossible aujourd’hui d’acquérir un terrain, une maison ou un appartement idéal au bien-être et à l’épanouissement de chacun des individus du foyer ou du lieu de travail. Les espaces se réduisent et l’énergie a de plus en plus de difficulté à circuler librement. S’ajoutent les pressions professionnelles, économiques et sociales qui provoquent des déséquilibres, des tensions quotidiennes qui affectent la qualité de notre vie, de notre santé et de notre intellect.
Le Feng Shui occidental va réadapter les principes fondamentaux en les ajustant sur notre intérieur et notre environnement proche afin de retrouver la sérénité propice au confort. Pour y parvenir, il va prendre en compte des besoins pratiques, des envies considérées ou inconsidérées.