Il n’est pas rare qu’un malade se demande : « pourquoi suis-je malade ? » ou « que se passe t’il dans mon corps ? ». Ensuite le patient va tout mettre en œuvre pour faire disparaître ces symptômes le plus rapidement possible sans se demander pourquoi ils existent ! Pour la plupart des gens, cette réaction semble logique : « je suis malade, j’ai des symptômes qui m’empêchent d’aller bien, je les traite » en prenant des médicaments.
A l’inverse, la maladie est considérée en naturopathie comme la manifestation particulière d’un seul et même trouble : un dysfonctionnement de l’organisme. Le dénominateur commun correspond au terrain du patient.
Que sont les « terrains » ou « humeur » : en naturopathie, c’est l’ensemble des liquides qui composent notre corps : sang, lymphe, liquide céphalo-rachidien. Tous ces liquides représentent 70% de notre poids de corps. Ils revêtent une importance capitale, puisqu’ils constituent l’environnement de nos cellules. Nos cellules dépendent donc entièrement de ces liquides, qui leur assurent un apport nutritif et qui permettent également l’élimination des toxines provenant de l’activité des cellules. De plus, ils favorisent la transmission de messages d’une cellule à une autre (principalement via les hormones).
L’environnement dans lequel baignent nos cellules est déterminant pour leur santé. Si elles baignent dans un milieu pauvre en oxygène et surchargé de déchets, elles ne pourront pas faire correctement leur travail. Le corps entier fonctionnera mal, sera malade. Pour fonctionner de manière optimale, notre corps à besoin d’un milieu intérieur équilibré. L’épuration s’effectue par les organes « filtres » ; les émonctoires : foie, intestins, reins, peau et poumons.
En fonction du mode de vie de chaque patient l’accumulation des toxines sera différente. Le stress, une mauvaise alimentation, un manque d’activité ou encore de sommeil, va augmenter la production de ces toxines. Le corps va lutter pour les éliminer et créer des zones de faiblesse chez l’individu. Exemple : gorge pour un enseignant ou un chanteur, nerfs pour les personnes stressées, voies respiratoires pour ceux qui respirent beaucoup de poussières ou de gaz nocifs sur leur lieu de travail. La maladie se manifeste différemment chez chacun.
Le principe de la naturopathie holistique sera d’utiliser l’homéostasie (capacité naturelle d’adaptabilité du corps) pour qu’il se soigne lui-même.