cigarette

 ADDICTION : tabac, alcool, jeu

En ce qui concerne le tabac : Combien de fois avez-vous tenté d’arrêter de fumer ? ou depuis combien de temps y pensez-vous ? Vous avez essayé plusieurs méthodes (chewing-gum, patch, cigarette électronique…) mais vous fumez toujours.  Recherchons ensemble les raisons pour lesquelles vous avez commencé à fumer, elles vous sont propres, et mettons en place un programme personnalisé. L’hypnose à d’excellents résultats pour lâcher les automatismes liés à la cigarette. Trouvons ensemble votre chemin vers votre nouvelle vie de non- fumeur.

Mais il vous faut savoir :

L’hypnose pour l’arrêt du tabac a un taux de réussite d’environ 17% à 25% suite à une seule séance d’hypnose, Si on tient compte des thérapies sur le moyen terme comportant 5 à 6 séances d’hypnose, les chiffres sont plus encourageants : ils nous font part d’un taux de réussite de 67% d’abstinence sur une période de 6 mois.

Il est donc nécessaire de mettre en place un planning qu’il est impératif que vous respectiez et il semble important que les deux premières soient placées à 10 jours d’intervalle dès le début du protocole puis une séance 7 jours après la première. En effet, le délai de possibilités de rechute est de 17 jours pour un grand nombre de cas. En effet, la personne doit retirer de son addiction (gestion du stress, calmer l’anxiété, faciliter les contacts sociaux, se rebeller, se donner une raison pour faire une pause, décompresser, gérer des sentiments de colère, évacuer la frustration) car ces éléments se sont révélés être les éléments les plus fréquents à l’origine des rechutes parmi les fumeurs.

En ce qui concerne l’alcool : Nous entendons par alcoolisme, l’addiction à l’alcool et plus précisément à l’éthanol. L’addiction à l’alcool se caractérise par une absence du sentiment de satiété.

L’alcoolisme est une maladie qui se caractérise par des troubles comportementaux liés à la consommation d’alcool.

L’hypnose est un excellent outil pour le traitement de l’alcoolisme : L’hypnose étant un état de conscience modifié durant lequel il est possible de développer des ressources nouvelles, il s’avère efficace pour traiter l’alcoolisme. Selon des spécialistes, l’alcoolisme est une maladie, caractérisée par des troubles mentaux et troubles du comportement liées à la consommation d’alcool. Cette perte de contrôle est le plus souvent accompagnée d’une dépendance physique au moment du sevrage, d’une dépendance psychique et d’une meilleure tolérance à l’alcool, ce qui génère le besoin d’augmenter les doses d’alcool régulièrement afin de trouver le même état recherché. 
 En ce qui nous concerne, le traitement pour l’addiction à l’alcool n’est pas seulement physiologique, elle reste belle et bien une dépendance psychologique, car si l’alcool est une substance dite psycho-active, elle ne reste pas moins une substance toxique qui induit des effets néfastes sur la santé. Elle est à l’origine de nombreux dommages physiques, psychiques et sociaux.

Comme pour le tabagisme, il faudra, pour l’alcoolisme, plusieurs séances et un suivi de 9 à 12 mois. Dans ce cas, le taux de réussite approche les 70%. Dans ce cas, les séances individuelles permettent de rechercher et de comprendre quel(s) sont  le(s) avantage(s) secondaire(s) du comportement (évacuer le stress, se donner du courage, se sentir en confiance, se défouler, exprimer une colère…)

estime de soi

RENFORCER L’ESTIME DE SOI :

Vous permettre de trouver ou de retrouver l’estime de vous-même, de développer vos facultés à faire face aux situations en générales et de réduire l’anxiété et l’inquiétude. Ici, il s’agira de renforcer votre indépendance face aux gens, aux situations afin de retrouver une image positive de vous-même et de faire face, avec succès, à diverses situations. Trouver et examiner les hypothèses et les modes de pensées irrationnels qui sapent l’estime de vous.

Phobie

    PHOBIES :

Le traitement des phobies par l’hypnose est souvent rapide et spectaculaire car les phobies prennent leurs sources dans notre inconscient. Une phobie est une peur intense et souvent paralysante dû à une vision ou à une sensation désagréable. Les phobies ont des sources et des origines diverses

Une personne atteinte de phobie perd le contrôle, c’est un comportement binaire sans demie-mesure. Cette perte de contrôle est traumatisante et génère une réaction disproportionnée du corps qui se croit en situation de danger immédiat, un peu comme une personne allergique dont le système immunitaire sur-réagit. Quelques séances d’hypnose vous permettront de gérer et dépasser définitivement votre phobie.

mieux dormir

   MIEUX DORMIR

Lorsque vous souffrez d’insomnie ou que vous vous sentez dépassé par le stress de la vie de tous les jours, le sommeil pourrait avoir beaucoup plus de mal à venir si vous l’attendez seulement en fermant les yeux en position allongée. Il y a trop de distractions et de pensées stressantes qui peuvent interférer avec votre capacité à laisser votre corps se reposer. L’hypnose peut vous aider à vous séparer de ces pensées qui vous distraient. Si les troubles du sommeil sont très courants, ils n’en sont pas moins pesants dans la vie de tous les jours. Ils résultent souvent de l’expression d’un symptôme connecté à un traumatisme conscient ou inconscient. L’hypnose permet de traiter durablement les racines de votre insomnie chronique, de vos cauchemars et des effets secondaires connectés.

ATTEINDRE SES OBJECTIFS : professionnels, sportifs, artistiques

L’hypnose pour le sportif est une sorte de méditation qui permet d’obtenir un état de relaxation afin que l’athlète puisse réaliser des résultats sportifs de haute performance.
L’hypnose sur les sportifs se pratique d’abord par de la méditation afin que les patients puissent « lâcher prise », avant de basculer dans un état d’hypnose, puis l’hypnotiseur va mener une thérapie de fond au niveau de l’inconscient du sujet. Le corps et l’esprit se trouvant en harmonie, le sportif ressentant un bien-être physique et moral, aura tous les atouts pour accomplir des performances de haut niveau

L’hypnose pour le sportif permet généralement des résultats en peu de temps selon les capacités de l’athlète, la préparation mentale par l’hypnose sert à débloquer les limites psychologiques pour en faire ressortir de réelles capacitésphysiques.
Il peut notamment arriver qu’après une blessure, un sportif ressente un manque de confiance ainsi qu’une peur à effectuer certains mouvements par crainte de se reblesser.
A ce stade-là, ses capacités physiques et mentales ne seront pas avantagées pour entreprendre des performances de haute qualité.
L’alliance du sport et de l’hypnose offre la possibilité à tout sportif lors d’une séance d’hypnose, d’avoir accès à son « véritable potentiel », car le sujet comprend alors que sa peur est irrationnelle, celle-ci est peu à peu chassée inconsciemment.

Pour finir, j’ajouterai que l’hypnose est très utilisée dans le monde du sport, du professionnel ou de l’artistique car elle permet de travailler sur de multiples points liés à la psyché (motivation, réflexe, concentration, apprentissage de techniques, dépassement des limites physiques).  Les résultats sont excellents.

Par ailleurs, tous ces points de travail peuvent être facilement transposés ou adaptés dans le domaine artistique ou professionnel.

troubles alimentaires

TROUBLES ALIMENTAIRES ou TROUBLES COMPULSIFS :

Si l’on prend la définition d’une compulsion, c’ est une force intérieure irrésistible poussant une personne à accomplir une action (même s’il la désapprouve), la non-exécution étant génératrice d’angoisse. Nous pouvons considérer une compulsion comme une force non maitrisable consciemment (donc inconsciente) et se développant à l’intérieur d’une personne. Cette force serait la responsable du passage à l’acte, même si l’action est désapprouvée par l’entourage et par la personne elle- même.

Les 2 principaux troubles majeurs du comportement alimentaire sont l’Anorexie et la Boulimie. Ce sont les plus répandus mais pas les seuls, il existe aussi d’autres troubles moins connus comme l’hyperphagie, l’orthorexie et d’autres. Ces troubles touchent en France 1 femme sur 10.

Les troubles du comportement alimentaire sont souvent une manière d’exprimer un mal-être. Cela n’a rien à voir avec une volonté de maigrir avec l’été qui approche ou une difficulté de construire un rapport à la nourriture. Ils sont bien souvent la manifestation d’une souffrance réelle, qui n’arrive pas à s’exprimer autrement. Le trouble apparaît, dans la plupart des cas, à la suite d’un évènement, que l’on dit « déclencheur », souvent un traumatisme. La plupart des personnes qui présentent un trouble sont psychologiquement assez semblables. Elles souffrent notamment, d’estime de soi, de manque de confiance, d’excès de perfectionnisme ou encore un besoin de tout contrôler autour de soi. Les victimes de TCA s’enferment dans une solitude avec leur souffrance.

Sachez que l’hypnose est très utile dans le travail sur ces comportements car l’Hypnose permet de travailler sur les émotions, le lâcher prise, le rapport à la perfection, les habitudes et les associations d’idées qui ont pu se construire avec le temps sur ces TCA.

De toute façon, l’hypnose ne se soustraira pas à un suivi médical très précis et aux prescriptions médicales.

TROUBLES OBSESSIONNELS COMPULSIFS TOC :

On parle de plus en plus des TOCs . Rien ne justifie leur apparition, et ce, de façon tellement disproportionnée, qu’ils entraînent la survenue de comportements étranges et répétitifs. Ils sont souvent liés à un état dépressif, souvent connectés à une forme d’anxiété et sont un cauchemar pour la personne atteinte de ces troubles et son entourage.

Comme un programme informatique qui aurait un « bug », le cerveau créé une fausse pensée qui tourne en boucle et devient obsessionnelle. De cette obsession, s’ensuivra la compulsion, semblant devenir le seul moyen parvenant à désamorcer la menace persistante. Parmi les obsessions les plus classiques, on trouve la peur des microbes et de la contamination, les doutes religieux, superstitions, la peur de se blesser ou de faire mal à autrui…Suivant la nature de l’obsession, une compulsion typiquement assortie, fera effectuer au sujet certains gestes incessants, permettant de chasser l’angoisse sournoise et dévastatrice, ou éviter le danger jugé imminent. C’est la que le cercle vicieux s’installe, au travers de rituels impérieux, fatigants, parfois même honteux. Seul, l’individu ne peut remédier à son calvaire.

C’est là que l’hypnose peut être grandement utile et prendre toute sa dimension car elle offre a la personne l’opportunité de se libérer de toutes ses croyances et comportements tenaces qui l’empêchent d’évoluer en toute quiétude. L’hypnose permet de reprogrammer notre schéma de pensée et supprimer la pensée obsessionnelle responsable.

FAIRE SON DEUIL :

L’hypnose permet d’accompagner les personnes après la perte d’un être cher pour faire le deuil.  La perte d’un être cher peut très souvent avoir des conséquences très importantes sur la vie des personnes qui restent. En effet, cette perte peut engendrer un vide que rien ni personne ne pourra combler à nouveau surtout lorsqu’il s’agit de personnes « jeunes » ou encore lorsqu’il s’agit de la personne la plus importante dans votre vie. Certaines situations de deuil sont beaucoup plus difficiles à affronter par exemple lors de la perte d’un enfant, de son conjoint, d’un frère ou d’une sœur, etc.  Même si tous les deuils sont des périodes difficiles, dans certains cas et pour certaines personnes il est encore plus pénible de faire son deuil. En effet, pour certaines personnes le processus de deuil va avoir du mal à s’engager ce qui va provoquer certaines situations critiques sur le plan psychologique et physique.

Quoiqu’il en soit, il y a des « étapes » à passer dans le deuil : le pardon, l’acceptation, la séparation et l’avenir sans la personne disparue. 

L’hypnose prend alors toute sa place pour vous accompagner dans ces moments particulièrement difficiles pour atténuer votre peine, accepter ces sentiments ressentis et avancer vers la reconstruction.

SE LIBERER DES TRAUMATISMES DU PASSE :

La régression hypnotique fait partie des outils les plus connus du grand public, certainement grâce au cinéma. Revivre un traumatisme est complètement inutile mais il est néanmoins possible et fréquent “d’approcher” un traumatisme infantile pour l’appréhender sereinement dans votre vie d’adulte. Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que les souvenirs “ramenés” d’une régression hypnotique ne sont pas forcément réels.